Depuis plus de vingt ans, les Institutions européennes mais aussi les éleveurs, leurs vétérinaires et leurs services de santé animale savent que les menaces sanitaires sont et seront de plus en plus fortes pour l’élevage européen. Plus que jamais, il est exposé à de multiples risques...
Place du Nouveau Marché aux Grains, 21 - 1000 - Bruxelles et 37 rue de Lyon
75 000 Paris
Port. : 32 47 15 16 13
Contact email

Assemblée Générale de la FESASS 2020

Traditionnellement, l'Assemblée Générale de la FESASS se déroule au cours de la seconde quinzaine de mars. En 2020 avec la pandémie de COVID, cette réunion a dû être reporté et s'est finalement déroulée par visioconférence le jeudi 1er octobre. Outre les points statutaires, l'ordre du jour a porté sur :

- la position de la FESASS concernant la stragie européenne pour le recours à la vaccination d’urgence en cas de maladies de catégorie A . Cette position vise à contribuer aux réflexions en cours pour la préparation de l'acte délégué de la Commission consacré à cette question.

- la mise en oeuvre de la stratégie européenne de "la Ferme à la Table" (F2F) en matière de Bien-Être Animal et de lutte contre les Antibiorésistances.

Ce second thème a été introduit par une présentation du Docteur Andrea GAVINELLI, Chef de l'Unité Bien-être animal et Antibiorésistance de la DG SANTE, Commission Européenne (téléchageable ci-dessous).

Concernant les activités 2019 et perspectives de la FESASS pour 2020 - 2021, le message suivant du Président  a été présenté :

La sécurité sanitaire est une priorité absolue.  Qu’il s’agisse de santé humaine avec la COVID-19 ou de santé animale avec la PPA, la lutte contre des maladies aussi graves exige à la fois une détermination sans faille, une très grande réactivité, des moyens considérables et une mobilisation collective forte. L’engagement des pouvoirs publics contre ces deux maladies est d’importance et atteste aussi des risques auxquels notre monde est désormais confronté. La mondialisation impose la plus grande transparence et un partenariat international fondé sur la confiance mutuelle et la solidarité.

A cet égard la gestion de la PPA au sein de l’Union européenne témoigne de l’efficacité d’un tel partenariat. Certes la crise demeure et la menace sanitaire pour les Etats membres encore indemnes ne doit pas être négligée. Mais la coopération mise en place avec l’appui et l’expertise de la  Commission européenne a permis une relative maîtrise de la maladie. Les exemples tchèques et belges démontrent que la maladie peut même être stoppée et éradiquée lorsque les circonstances le permettent. Il est impératif que ce partenariat soit encore renforcé en 2020 car, en dépit des efforts engagés, la progression de la maladie en Pologne et dans les Balkans est extrêmement préoccupante. Au-delà, il faut aussi que la PAC se dote des outils nécessaires pour assurer la pérennité de l’élevage porcin dans les zones ayant réussi à être assainies.

Face à cette maladie, l’un des problèmes majeurs est l’absence de vaccin disponible. En effet, sans vaccin, la politique sanitaire est bien plus compliquée. Le vaccin est l’une des composantes vitales de la « boite à outil » des vétérinaires. Historiquement, la recherche et l’innovation en matière vaccinale ont permis de grands succès comme par exemple avec le développement d’appâts afin de pouvoir vacciner oralement contre la rage et la PPC. Dans ce contexte sanitaire lourd et alors que les services de la Commission travaillent à la rédaction d’un acte délégué de la LSA sur la vaccination, nous avons conduit une réflexion entre nos membres sur la stratégie vaccinale à suivre en cas de crise sanitaire grave. La FESASS est consciente que les réponses doivent être adaptées aux spécificités propres à chaque maladie et au contexte épidémiologique. Mais il est vital pour assurer une production alimentaire durable de privilégier, chaque fois que ce sera possible, le recours à une vaccination d’urgence de type préventif permettant de conserver les animaux en vie. Vous trouverez dans ce rapport moral notre position détaillée sur cette approche.

En 2019, la Commission a poursuivi son imposant travail réglementaire pour mettre en œuvre la LSA. Nous avons déjà souligné avec les autres parties prenantes, les problèmes posés par la méthodologie imposée par la Commission Juncker. Ce choix n’a pas permis une véritable concertation et encore moins une réelle évaluation du nouveau paquet réglementaire. De surcroît et en dépit des efforts soutenus des services de la Commission, les textes clés n’ont été finalement disponibles (publiés au JOUE dans 23 langues de l’Union Européenne) que plus d’un an après les délais fixés par le législateur dans la LSA. Cette situation est préoccupante car de fait, il reste moins d’un an aux Etats Membres et aux parties prenantes pour préparer la mise en œuvre de l’ensemble de ces nouvelles dispositions. Il convient de relativiser car dans leur grande majorité ces nouvelles dispositions reprennent les exigences de la réglementation actuelle. Toutefois, il nous semble indispensable qu’au cours du second semestre 2020 et du premier trimestre 2021, la Commission puisse conduire auprès des Etats Membres tout le travail de clarification nécessaire de façon à assurer une mise en œuvre homogène sur l’ensemble du territoire européen. Il devrait également permettre d’identifier les éventuelles prescriptions posant problème. Pour ce faire, il est essentiel que les autorités compétentes des Etats Membres associent les parties prenantes à leurs réflexions sur cette mise en œuvre. Les enjeux sont d’importance puisqu’il s’agit d’inscrire dans la durée – plusieurs décennies – ce nouveau cadre réglementaire.

L’entrée en application du règlement relatif aux Contrôles Officiels et l’adoption du règlement sur les médicaments vétérinaires auront marqué 2019 comme une année clé pour la mise en œuvre de la politique sanitaire européenne. Pour 2020, avec les réflexions en cours sur la future stratégie européenne pour une production alimentaire durable de la ferme à la fourchette, la Commission se prépare à doter l’Union de nouveaux objectifs, notamment en matière de lutte contre les antibiorésistances et de bien-être animal. Si nous partageons les préoccupations de la Commission pour garantir une production durable, nous souhaitons souligner qu’une telle production ne sera possible que si l’élevage demeure une priorité en Europe. Pour nous, il s’agit clairement d’assurer sur le long terme l’autosuffisance alimentaire de l’Union européenne tout en garantissant le haut niveau de qualité sanitaire des produits. A cet effet, nous prévoyons d’organiser des Journées Techniques sur cette problématique une fois que la situation sanitaire le permettra. En effet nos organisations sont engagées pour garantir le haut statut sanitaire des animaux et de leurs produits. Il est important qu’elles puissent appuyer l’action des éleveurs pour répondre aux attentes fixées par cette nouvelle stratégie.

L’année 2019 aura aussi été très riche au niveau de la vie de notre fédération. Nous avons eu le grand plaisir de voir l’organisation des éleveurs autrichiens – NTÖ – nous rejoindre, attestant ainsi de l’intérêt de nos actions et enrichissant notre fédération de la très grande compétence des services sanitaires des éleveurs de ce pays. Nous avons également organisé en partenariat avec les ADS portugaises et espagnoles les Journées Techniques d’Elvas qui ont constitué un temps fort de notre fédération tant en termes d’échanges techniques que de réflexions sur la mise en œuvre de la LSA. Pour 2020 - 2021, nous allons poursuivre le travail engagé autour de la mise en œuvre de la LSA. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur le rôle de nos organisations dans la surveillance et la prévention des maladies transmissibles. Par ailleurs, nous traiterons également d’autres maladies préoccupant les éleveurs mais qui ne sont pas réglementées au niveau européen comme par exemple la Besnoitiose. Enfin nous renforcerons notre politique de communication en modernisant notre site Internet.

La santé animale est un bien précieux. Notre volonté est de le défendre et de le faire progresser pour le bien-être des animaux et des hommes qu’ils soient éleveurs, consommateurs ou citoyens.

Constatant l'impossibilité de se réunir dans des conditions optimales de sécurité sanitaire, l'Assemblée Générale a décidé que toutes les réunions de la FESASS d'ici la fin de l'année 2020 se dérouleront par visioconférence. En revanche les participants ont réaffirmé leur intérêt pour l'organisation de Journées Techniques de la FESASS au cours du second semestre 2021 consacrées aux liens entre la sécurité alimentaire et la santé animale. Ces journées constitueront une conribution technique et politique à la mise en oeuvre de la stratégie F2F.

Vous pouvez télécharger ci-dessous :

- la présentation synthétique du rapport d'activité 2019 et d'orientation 2020 (le rapport lui-même sera mis en ligne sous quinzaine),

- la présentation du Dr A. GAVINELLI,

- le Rapport annuel d'activité 2019 et d'orientation 2020 en Anglais ou en Français.