Dermatose Nodulaire Contagieuse en France et en Italie
Depuis un mois l’Union Européenne est confrontée à un nouvel épisode de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) avec 71 foyers déclarés au 24 juillet (34 en France et 37 en Italie). La FESASS exprime toute sa solidarité aux éleveurs français et italiens ainsi qu’avec les autorités compétentes et les vétérinaires de ces deux pays mobilisés dans la lutte contre cette maladie.
Les foyers sont concentrés dans des zones géographiques limitées Savoie et Haute Savoie en France et au Centre de la Sardaigne pour l’Italie. Cependant la FESASS demande la plus grande vigilance et la plus grande rigueur pour éviter tout risque de propagation géographique de cette maladie vectorielle et rappelle qu’elle n’est pas transmissible à l’homme.
Nous saluons le choix d’une gestion articulée autour des trois outils majeurs pour réussir l’éradication : la vaccination d’urgence protective, le dépeuplement des unités épidémiologiques contaminées et le renforcement des mesures de biosécurité avec notamment la prohibitions des mouvements d’animaux vivants dans, depuis et vers la zone réglementée (cf. communiqué de presse).
Cette lutte est soutenue par la Commission Européenne qui fournit les vaccins aux Etats Membres grâce à la banque européenne de vaccins.